Histoire

De génération en génération…

Son histoire
Fermer

Le domaine a été créé par Jeanne Clerget, née Mongeard en 1930, suite à son mariage avec Alfred Clerget et grâce aux vignes reçues de sa famille. Jeanne a commencé la vente de bouteilles au domaine ; suite au décès précoce de son mari, elle sera rejointe sur l’exploitation par ses deux fils Georges et Michel.

Jeanne Clerget
Fermer

Le domaine a été repris par Georges Clerget en 1970. Les deux frères travailleront main dans la main, en bonne entente, tout au long de leur carrière tout en créant chacun leur domaine : Georges Clerget et Michel Clerget.
Michel a pris sa retraite en 1990, laissant ses vignes à son neveu Christian qui travaillait déjà aux côtés de son père Georges.
Georges a fait le choix de la mécanisation du travail, investissant très tôt dans l’un des premiers enjambeurs. Après des années à labourer et traiter au cheval, il parlait « d’une véritable révolution dans la qualité et la facilité du travail ». Officiellement, Georges a pris sa retraite en 1996, mais il continuera de passer au domaine, toujours prêt à donner un coup de main et à monter sur l’enjambeur.

Son histoire
Georges et Michel Clerget
Georges Clerget
Georges et Justine Clerget
Son histoire
Fermer

Après des études au lycée viticole de Beaune, Christian a rejoint son père Georges sur l’exploitation familiale. Après des années à travailler ensemble, il reprend le domaine en 1996, mettant en place de nouvelles techniques de culture : effeuillages, vendanges en vert… Il oriente également le domaine vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement qui ont préparé le terrain à la future conversion en agriculture biologique.
En cuverie, Christian a conservé une méthode de vinification traditionnelle héritée de ses ancêtres, naturelle et peu interventionniste. Il a été rejoint en 2000 par son épouse Isabelle, en charge de toute la partie administrative et commerciale ainsi que des travaux saisonniers à la vigne.

Christian et Justine Clerget
Christian et Isabelle Clerget
 Christian Clerget
Justine Clerget
Fermer

Après des études de tourisme et d’histoire de l’art, Justine se réoriente en 2011 et suit une formation pour adulte au CFPPA de Beaune (lycée viticole). Elle a enrichi son apprentissage d’expériences à l’étranger (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Argentine), avant de revenir définitivement sur le domaine en 2014, année où elle entame la conversion du domaine en viticulture biologique. Le domaine et ses vins sont certifiés en bio depuis 2017.
D’abord très impliquée aux vignes, elle a peu à peu repris les rênes de la vinification et du commerce. Justine travaille avec ses parents qui, millésime après millésime, lui transmettent patiemment leur savoir.

Son histoire