<br />
<b>Warning</b>:  CN_Locale : la clé "carte_cote_de_nuits" n'existe pas in <b>/var/www/data/librairies/cn/1.9.5/locale.php</b> on line <b>170</b><br />

Chambolle-Musigny

Chambolle-Musigny

ORIGINE PARCELLAIRE :
Bourgogne - Côte de Nuits - commune de Chambolle-Musigny.
Cette cuve est issue de sept petites parcelles - Les Athets, Les Babillères, Les Herbues, Les Nazoires, Les Bussières, Les Croix, Les Condemenes - situées dans le bas du village de Chambolle-Musigny. Les sols sont calcaires, peu profonds.

SUPERFICIE : 2 ha

CÉPAGE : pinot noir

ANNÉES DE PLANTATION : entre 1975 et 1980

ALTITUDE : 250 mètres

TRAVAIL DE LA VIGNE :
Novembre : Démontage des vignes
Jusqu’à fin février : Brûlage des sarments
Mars : taille définitive et réparation dans les vignes
Avril - Mai : évasivage sévère des vignes et palissage - Juin : palissage rognage des vignes
Juillet ou début août, avant véraison : effeuillage de toutes les parcelles à la main et vendange en vert pour une aération naturelle du cep, une limitation des rendements et un meilleur mûrissement des baies.

LES SOLS :
Les sols sont labourés en fin d’hiver, puis griffés pendant la saison, pour maîtriser l’enherbement naturel des parcelles.
En juin et juillet, les parcelles sont piochées, afin de nettoyer celles plus sensibles à l’enherbement.

TRAITEMENTS :
Le domaine n’utilise aucun herbicide, insecticide, ou anti-pourriture.
Nous pratiquons la confusion sexuelle pour lutter contre le vers de la grappe, cochylis et eudemis.
Nous n’apportons aucun engrais de synthèse. Nous pratiquons une viticulture raisonnée, faite d’observation, traitements contre le midiou et l’oïdium.

VENDANGE :
Vendange manuelle avec tri à la vigne. Transport en petites caisses. Deuxième tri des raisins en cuverie.

VINIFICATIONS :
Eraflage des raisins et mise en cuve. Fermentation à température contrôlée (maximum 32°C) et rafraîchissement des cuves si besoin pour maîtriser les départs en fermentation. Remontages puis 1 pigeage non mécanique par jour. Décuvage et pressurage. Avant entonnage, mise en cuve de 3 à 4 jours pour séparer les lies les plus grossières. Entonnage en fût de chêne par gravité, pas d’utilisation de pompe.

ELEVAGE :
18 mois en fûts de chêne neuf pour 10 % et fûts d’un et deux vins. Un seul soutirage des vins au soufflet à main, à la fin de la fermentation malolactique.
Après élevage, assemblage des fûts d’une même appellation par soutirage et assemblage dans une seule cuve. Les mises en bouteilles se font par nos soins, au domaine, sans collage ni filtration.

CARACTÈRE DU VIN :
Un vin de rêve… complexe, riche en sensations plein de romantisme, d’élégance issu d’un terroir marqué par le fruit rouge. Il est magnifique, soyeux dans sa jeunesse mais offre un bon potentiel de garde pour ceux qui apprécient des vins aux arômes plus évolués.

ACCORDS METS ET VIN :
Gibiers à plume, volaille de Bresse, veau rôti, fromages.

Télécharger la fiche en PDF