<br />
<b>Warning</b>:  CN_Locale : la clé "carte_cote_de_nuits" n'existe pas in <b>/var/www/data/librairies/cn/1.9.5/locale.php</b> on line <b>170</b><br />

Echezeaux
grand cru
En Orveaux

Echezeaux grand cru En Orveaux

ORIGINE PARCELLAIRE :
Bourgogne - Côte de Nuits - commune de Flagey-Echezeaux.
Notre parcelle de grand cru Echezeaux se situe dans le climat en Orveaux, au dessus du Clos de Vougeot. Le sol est argilo-calcaire caillouteux et bien drainé.


SUPERFICIE : 1 ha 09 a


CÉPAGE : pinot noir


ANNÉES DE PLANTATION : 1945 et 1946


ALTITUDE : 280 mètres


TRAVAIL DE LA VIGNE :
Novembre : Démontage des vignes
Jusqu’à fin février : Brûlage des sarments
Mars : taille définitive et réparation dans les vignes
Avril - Mai : évasivage sévère des vignes et palissage
Juin : palissage rognage des vignes
Juillet ou début août, avant véraison : effeuillage de toutes les parcelles à la main et vendange en vert pour une aération naturelle du cep, une limitation des rendements et un meilleur mûrissement des baies.


LES SOLS :
Les sols sont labourés en fin d’hiver, puis griffés pendant la saison, pour maîtriser l’enherbement naturel des parcelles.
En juin et juillet, les parcelles sont piochées, afin de nettoyer celles plus sensibles à l’enherbement.


TRAITEMENTS :
Le domaine n’utilise aucun herbicide, insecticide, ou anti-pourriture.
Nous pratiquons la confusion sexuelle pour lutter contre le vers de la grappe, cochylis et eudemis.
Nous n’apportons aucun engrais de synthèse. Nous pratiquons une viticulture raisonnée, faite d’observation, traitements contre le midiou et l’oïdium.


VENDANGE :
Vendange manuelle avec tri à la vigne. Transport en petites caisses. Deuxième tri des raisins en cuverie.


VINIFICATIONS :
Eraflage des raisins et mise en cuve - Fermentation à température contrôlée (maximum 32°C) et rafraîchissement des cuves si besoin pour maîtriser les départs en fermentation. Remontages puis 1 pigeage non mécanique par jour. Décuvage et pressurage - Avant entonnage, mise en cuve de 3 à 4 jours pour séparer les lies les plus grossières. Entonnage en fût de chêne par gravité, pas d’utilisation de pompe.


ELEVAGE :
18 mois en fûts de chêne neuf pour 50 % et fûts d’un et deux vins. Un seul soutirage des vins au soufflet à main, à la fin de la fermentation malolactique.
Après élevage, assemblage des fûts d’une même appellation par soutirageet assemblage dans une seule cuve. Les mises en bouteilles se font par nos soins, au domaine, sans collage ni filtration.


CARACTÈRE DU VIN :
Ce vin allie la puissance et la finesse… Un vin de haute couture avec des tannins bien présents mais fondus. Il offre finesse, longueur mais aussi souplesse.


ACCORDS METS ET VIN :
viande rouge, gibiers, fromages (Cîteaux, camembert …).

Télécharger la fiche en PDF