All news

Certification Viticulture biologique

 

Apres les trois années de conversion imposées pour le label de certification Ecocert, nous sommes heureux et fiers d'avoir obtenu notre certification biologique en septembre 2017.

Afin d'accèder à cette certification, de nombreux changements dans la facon de travailler ont étés opérés sur le domaine.

Nous nous sommes tout d'abord engagés en septembre 2014 auprès d’ECOCERT mais surtout envers nous même, et envers tous nos clients, nos collaborateurs professionnels, et tous les consommateurs, à ne plus utiliser de produits chimiques, pesticides ou produits de synthèse à chaque étape culturale et de production du vin :

lors des traitements de lavigne, de la vinification, de la mise en bouteille etc.

Nous avons décidé de n’utiliser àpartir de cette date que des produits d’origine naturelle.

La production d’un vin bio relève d’une philosophie : elle implique d’agir de manière plus préventive que curative. Elle demande du temps et beaucoup d’observation ainsi qu’une connaissance aigüe des vignes, indispensable pour être réactif et savoir renforcer ses défenses naturelles.

 Nous avons dans notre démarche bénéficié du soutien et des conseils précieux d’amis vignerons passés en viticulture biologique depuis plusieurs années, de celui d’Ecocert, de la chambre d’agriculture de Bourgogne, des réunions mensuelles « des bios » et du suivi de notre conseiller Jacques Moreau via son entreprise de conseil Symbiose.

Symbiose est une structure créée par Monsieur Jacques Moreau qui suit une méthode dite « géophile », correspondant exactement à ce que nous recherchions : une méthode agrobiologique pour la reconstruction et la fertilité des sols, qui s’appuie sur de nombreux points comme le travail du sol et les bonnes pratiques agricoles, le renforcement de la résistance naturelle de la plante, l’application des interventions en fonction du cycle lunaire…

Aussi, c’est une grande satisfaction pour nous de constater que les vignes s’en ressentent réellement ; elles ont un meilleur port, une meilleure densité foliaire ; le feuillage tombe plus tardivement en automne, ce qui signifie que la mise en réserve de la plante se fait mieux et plus longtemps (ce qui est gage d'une meilleure récolte ainsi que d'une plante en meilleure forme pour la saison suivante).

La qualité du sol lui-même s’est améliorée : il est plus aéré etplus vivant, et désormais extrêmement colonisé.

La maturité du raisin est plus homogène, et l’ensemble des vins dans toutes nos appellations a gagné en finesse, profondeur et longueur.

 

 

 

Back